Itinéraire Arménie 10 jours

                      ARMÉNIE

Dix jours

1- DEROULEMENT DU VOYAGE

 

Jour 1 : VOL POUR Q EREVAN

Pour ceux qui partent de paris choisissez de préférence un vol Air France ou Armavia pour Erévan comme le AF 2560 13 h 30 / 20 h 55..

Il arrive donc vers 21 h. Transfert à Garni, installation à l’auberge « Chez Yvette »

 

Jour 2 : GARNI – GUEGHARD-LES ORGUES BASALTIQUES- GARNI.

Visite du temple hellénistique du soleil, le seul temple gréco-romain non seulement de l’Arménie mais de toute l’ex-URSS. Continuation pour Guéghard, un ensemble monastique du 13e siècle dans un site sublime. Excusion aux orgues basaltiques et au pont médiéval. Nuit à Garni à l’auberge chez Yvette. Possibilité de trek de 4 à 5 h pour ceux qui veulent. Nuit à l’auberge « Chez Yvette ».

 

Jour 3 : KHOR VIRAP - ARÉNI – NORAVANK - SISSIAN

La nuit à Garni va vous permettre de prendre une route peu connue et très belle coupant vers Artachat et Khor Virap. Khor Virap est cette église construite au-dessus de la fosse dans laquelle Grégoire, l’évangélisateur de l’Arménie, avait été jeté. Mais c’est aussi la plus belle vue sur le mont Ararat. La route continue vers le sud et, après deux cols, rejoint le torrent Arpa.

On aperçoit bientôt Aréni sur le sommet d’une colline (visite) et ensuite, à travers une gorge, une route nous conduit au site fabuleux de Noravank, impeccablement restauré.

Coup d’œil au site néolithique de Zoratskar.

Nuit à Sissian hôtel Lalaner ou chez l’habitant selon l‘option choisie.

 

Jour 4 : SISSIAN - TATEV – GORIS.

Une petite route parallèle à l’axe principal Erévan-Goris nous conduit au monastère de Vorotnavank qui date de l’an 1000 tout rond. Comme c’est souvent le cas en Arménie, le site est sublime et très photogénique. Cet endroit est peu connu des guides et des circuits touristiques.

Nous revenons à la route principale et la quittons à nouveau pour atteindre Tatev, l’un des plus importants centres de rayonnement de l’église médiévale. Déjeuner à Tatev. Arrivée à Goris, la métropole du Sud, et coup d’œil au vieux Goris troglodyte. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant selon l‘option choisie.

 

Jour 5 : GORIS – GNDEVANK - SELIM - NORADOUZ - SEVAN – DILIDJAN.

Départ tôt : on reprend la même route que le jour 5 dans l’autre sens mais on la quitte bien vite pour entrer dans une fantastique vallée d’orgues basaltiques à côté de laquelle la chaussée des Géants en Irlande n’est qu’une pâle copie. Nous nous arrêtons pour une petite promenade. Cette route débouche sur le très joli monastère de Gndévank, un bijou accroché à mi-pente entre le torrent et la falaise.

Crochet [si la visite n’a pas été faite à l’aller] pour l’étrange site paléolithique de Zoratskar, le Stonehendge arménien, probablement un des premiers observatoires astronomiques de l’histoire de l’humanité.

De là, une nouvelle route conduit directement au lac Sévan. Elle passe par le col de Sélim situé dans un très beau paysage minéral. Presque en haut du col le caravansérail de Sélim, d’époque mongole (13e siècle), vous attend, intact. Après le col on aperçoit bientôt le lac Sévan que l’on ne tarde pas à rejoindre. Arrivée à Noradouz, un extraordinaire cimetière de 770 tombes qui s’étalent entre le haut Moyen Âge et aujourd’hui. Nous y rôderons un peu avant de rejoindre Sévan plus au nord.

Et pour finir la journée, les deux églises de Sévan sur la presqu’île du même nom qui, avant que Staline ne fasse de scendre le niveau du lac de 19 m, était une île. Continuation pour Dilidjan grâce à un nouveau tunnel. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant selon l‘option choisie.

 


Jour 6 : DILIDJAN - HAGHARZINE - GOSHAVANK – KOBAYR - ODZOUN – HAGHPAT 

Beaucoup de visites aujourd’hui. Visite de deux très importants centres monastiques du Moyen Âge : Hagharzine et Gochavank.

Départ plein Nord. Nous rejoignons la vallée du Debed qui devient bientôt, après Vanadzor, très encaissée. Arrêt à Kobayr, un monastère perché en nid d’aigle à flanc d’une falaise. Il faut monter quinze à vingt minutes pour atteindre les ruines (avec quelques fresques) : la vue est impressionnante. C’est un peu  raide et pas indispensable.

Crochet par le village d’Odzoun où se trouve la plus ancienne église du voyage (580) très bien conservée. Elle a beaucoup de charme. Arrivée à Haghpat. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant selon l‘option choisie. Pour le logement chez l’habitant la maison a vue sur le complexe monastique qui se trouve tout près et auquel vous pourrez vous rendre à loisir au coucher comme au lever du soleil pour vos photos.

 

Jour 7 : HAGHPAT - SANAHINE - VANADZOR – GÜMRI.

Visite du groupe monastique d’Haghpat classé, comme Sanahine, au patrimoine mondial par l’Unesco. Visite de Sanahine, le second groupe d’églises, la jumelle d’Haghpat, au dessus de la ville d’Alaverdi. Visite d’Odzoun si pas faite la veille.

Départ pour Gümri, la métropole de l’Ouest.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant selon l‘option choisie.

 

Jour 8 : GÜMRI – HARIDJAVANK - MASTARA – TALINN- ASHTARAK – ÉRÉVAN.

Aujourd’hui sera l’occasion d’apprécier tous les types d’architecture. Tout d’abord promenade à pied pour admirer les vielles maisons cossues de Gümri, y compris le musée installé dans une résidence patricienne du 19e siècle. Ensuite départ pour Erévan : La Cathédrale de Talinn, grandiose, le complexe d’Haridjavank magnifique. L’église de Mastara est d’une architecture unique : une énorme coupole tient sans colonnes. L’église miniature d’Achtarak fait un peu penser à un gros jouet. Arrivée à Erévan. Nuit à l’hôtel (en général c’est l’hôtel Regineh).

 

 

Jour 9 : EREVAN ETCHMIADZINE EREVAN.

Départ pour Etchmiadzine, la capitale religieuse de l’Arménie, siège du Catholicos, le plus important dignitaire de l’église grégorienne. Demandez à voir le trésor. Visite de deux très belles églises du 7e siècle, Ste Gayané et Ste Hripsimé, et des restes de l’étrange église circulaire de Zvartsnots. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : EREVAN QPARIS (ou ailleurs)

En en début de matinée, transfert à l’aéroport.

 

2 - COMPOSITION DU VOYAGE et CONDITIONS DE DEPLACEMENT

 

2 15 participants, ou plus encadrés ou pas (selon option choisie) par un guide accompagnateur francophone et des guides locaux.

Déplacements en voiture ou minibus ou bus. Tout dépend de la taille du groupe.

 

3 - HEBERGEMENT - NOURRITURE - BOISSONS

 

Chez l’habitant vous aurez des vrais lits avec des draps très propres, des couvertures autant que nécessaire. Il est inutile d’amener un sac de couchage, Il y a toujours au moins une salle de bains avec de l’eau chaude. Emportez une serviette de toilette.

La nourriture est excellente, abondante et pas épicée.

 

4 - CLIMAT

 

Le climat d'Arménie est continental. Les étés sont chauds et ensoleillés. Le printemps est court mais très agréable et couvert de fleurs, et les longs automnes sont remarquables pour la variété et la beauté des couleurs du feuillage des arbres. Les hivers sont souvent rigoureux et apportent beaucoup de neige. Les écarts de température sont importants entre le jour et la nuit. Les soirées restent donc froides au printemps et en automne et peuvent être fraîches en été. Un vêtement chaud n’est donc jamais superflu.

 

5 – EQUIPEMENT

 

- un grand sac de voyage. Evitez les valises peu pratiques pour ce genre de voyage.

- un petit sac à dos pour y contenir vos effets personnels dans la journée

- une veste chaude pour les soirées en altitude

- un coupe-vent ou K-way ou un petit parapluie)

- une paire de chaussures de marche confortables

- vêtements pratiques (légers pour août et septembre)

- lunettes de soleil

- une serviette de toilette

- une lampe de poche

 

Ne vous chargez pas trop car il n’y a pas de porteurs et vous serez obligés de portez vous-mêmes vos bagages. Plus ils seront légers, plus ce sera agréable pour vous ! Nous vous conseillons donc de vous limiter à 15 kg.

 

6 - DOCUMENTS DE VOYAGE POUR CITOYENS FRANCAIS - SANTE – DIVERS 

 

Passeport en cours de validité, valable plus de six mois après la date de votre retour en France. Il n’y a plus de visa pour des séjours de moins de trois mois.

 

Santé/vaccination :

Aucune vaccination obligatoire. Vérifiez la validité de vos vaccins diphtérie, tétanos et polio, indispensables pour tout voyage. Le traitement antipaludéen n’est en principe pas requis (consultez votre médecin ou un service spécialisé). La vaccination contre l’hépatite A et la typhoïde est conseillée.

On trouve de l’eau minérale partout. Nous vous recommandons de prendre vos médicaments habituels en quantité suffisante, des compresses alcoolisées en sachets, de la pommade antiseptique, un antihistaminique, un anti-diarrhéique, un antiseptique intestinal, un antibiotique oral à large spectre, des pansements adhésifs, un somnifère léger, un laxatif, des antalgiques, un anti-inflammatoire, une crème contre les moustiques et les piqûres d’insectes, un collyre.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au service spécialisé de l’Institut Pasteur (tél. : 01 40 61 38 51 du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 9h à 11h30).

 

Vous pouvez également consulter les sites suivants : www.astrium.com (vaccinations, paludisme, conseils médicaux) ou la rubrique « Informations pratiques et médicales » du site www.mondial-assistance.fr. 

 

Décalage horaire :

T.U. (temps universel) + 4 h soit Paris + 3 en hiver et Paris + 2 h en été.

 

Pourboires :

Comme dans beaucoup de pays, la coutume est de donner un pourboire (chauffeurs et guide locaux). Il reste bien entendu à votre appréciation. Les pourboires dans les restaurants, bistrots, etc. sont inclus dans le prix.

 

Devises :

Taux de change indicatifs (mars 2013) :

Le Dram arménien / 1 Euro = environ 500 AMD).

Nous vous conseillons de prévoir des euros en coupures (les travellers chèques sont rarement acceptés ils sont moins pratiques que les devises et souvent taxés).

Les cartes de crédit sont très peu utilisées car ce mode de paiement est encore peu développé. À part quelques grands hôtels, restaurants et magasins qui acceptent les cartes de crédit, la majorité des paiements s'effectue en liquide.

 

Achats :

L'artisanat traditionnel vous donnera l’occasion de rapporter des souvenirs : reproductions en terres cuites de statuettes de l'époque d'Ourartou, épaisses ceintures en argent, objets brodés, tissés ou tricotés (sacs, chapeaux, vêtements nationaux) et les inévitables bouteilles de brandy. En Arménie, concernant l'achat des produits de luxe (tapis, bijoux et pièces d'orfèvrerie), il faut vous mettre en règle avec l'administration locale, très soucieuse même quand il ne s'agit pas de pièces d'antiquités, dont l'exportation est interdite. En Géorgie, un certificat à l'exportation (délivré par le ministère de la culture et moyennant une taxe) est nécessaire pour tout achat d'objets ayant plus de cent ans d'âge (tapis, kilims, tableaux). Certains magasins se chargent eux-mêmes des démarches.

 

Electricité :

220 V, prise européenne.

 

Informations complémentaires :

Les contrôles d’immigration sont sévères. L’exportation de tout objet culturel, même de faible valeur, est soumise à une autorisation préalable, au risque de se le voir confisquer ou lourdement taxer.

 

7 - BIBLIOGRAPHIE/CARTOGRAPHIE

 

Guides

Arménie (Géorgie Karabagh), Ed. Peuples du Monde. Parution 2009. A votre libraire vous dites : distribution Daudin et ISBN 9782907629 782. De loin le meilleur.

Arménie Petit Futé, Ed. Petit Futé

Georgia, Coll Guide Bradt, Ed. Bradt (T .Burford) en anglais

Lonely Planet (Caucase) en anglais.

 

Autres lectures

Au pays de la toison d'or, Ed. Dossier archéologie

Coutumes et traditions arméniennes, Ed. L’Harmattan (Kasbarian Bricout)

Arméniens/ Histoire d'un génocide, Ed. Seuil (Y. Ternon)

Caucase et Asie Centrale, Ed. PUF

Géopolitique de la mer noire, Ed. Karthala (E Sieca Koslowski)

Histoire de la Géorgie, Ed. L’Harmattan (N. Assatiani)

Histoire de l'Arménie, Ed. Payot (R. Grousset) (jusqu’en 1071)

Histoires croisées, Ed. Parenthèses (A Ter Minassian)

L’Arménie, que sais-je (A. Ter Minassian). Surtout consacré à l’histoire.

 

Ouvrages de référence

Amazonie en Orient, Ed. Phebus (J. Dieulafoy)

Arménie, Ed. Favre

Par les sentiers de la soie, Ed. Transboreal (Ph. Valery)

Voyage au Caucase, Ed. Hermann (Dumas)

Voyage en Arménie, Ed. Flammarion (N. Carzou)

Arméniens, Ed. Brepols (K Bledian)

Les Parthes et la route de la Soie, E. Choisnel, Ed. L’Harmattan (replace bien l’Arménie dans le contexte mondial de l’époque)

 

Romans

Dans la tourmente rouge, Ed. de Paris (G. Cosson)

Danseuse de Shamakha, Ed. Serpent à plumes (M. Pavic)

Il venait de la ville noire, Ed. Inventaire (N. Dastakian)

Romans caucasiens, Ed. Syrtes (A. Dumas)

Vent des Khazars, Ed. Laffont (M. Halter)

 

Cartes

Atlas des peuples d'Orient, Ed. la découverte (A. Sellier)

Carte Caucasus Georgia Armenia Azerbaijan, Ed. Freytag

 

8 – PRIX

 

 

Circuit 10 jours France/France, formule très bon marché avec logement chez l’habitant (sauf à Erévan, hôtel) et avec chauffeur seulement (pas de guide).

 

Base 2 personnes payantes 1300 € par personne

Base 3 personnes payantes 990 € par personne

Base 4 personnes payantes 825 € par personne

Base 5 personnes payantes 725 € par personne

Base 6 personnes payantes 690 € par personne

Base 7 personnes payantes 670 € par personne

Base 8 personnes payantes 650 € par personne

Base 9 personnes payantes 630 € par personne

Base 10 personnes payantes et plus  625 € par personne

 

Circuit 10 jours France/France, formule bon marché avec logement chez l’habitant (sauf à Erévan, hôtel) et avec chauffeur et guide parlant français.

 

Base 2 personnes payantes 1600 € par personne

Base 3 personnes payantes 1190 € par personne

Base 4 personnes payantes 975 € par personne

Base 5 personnes payantes 850 € par personne

Base 6 personnes payantes 790 € par personne

Base 7 personnes payantes 750 € par personne

Base 8 personnes payantes 720 € par personne

Base 9 personnes payantes 700 € par personne

Base 10 personnes payantes et plus  690 € par personne

 

Circuit 10 jours France/France, formule en hôtels avec chauffeur et  guide parlant français.

Hôtels le plus souvent choisis

Erévan : Regineh

Haghpat : ou Tufenkian à Dzoraged

Gyumri : Araks ou Nane

Garni : Chez Yvette

Dilidjan : Dilidjan Paradise ou Dilidjan Resort

Sissian : lalaner

Goris : Mirhav ou Mina

 

Base 2 personnes payantes 1750 € par personne

Base 3 personnes payantes 1320 € par personne

Base 4 personnes payantes 1080 € par personne

Base 5 personnes payantes 950 € par personne

Base 6 personnes payantes 880 € par personne

Base 7 personnes payantes 840 € par personne

Base 8 personnes payantes 810 € par personne

Base 9 personnes payantes 780 € par personne

Base 10 personnes payantes et plus  770 € par personne

 

Le prix comprend :

 

-       Les transferts

-       Le logement chez l’habitant ou en hôtel, en pension complète

-       Les visites et excursions mentionnées au programme, les entrées sur les sites et dans les musées

-       Les services d’un guide accompagnateur francophone si c’est l’option choisie et de guides locaux

-       Une voiture, un minibus ou un bus et un chauffeur.

 

 

Le prix ne comprend pas :

 

-       Les frais de visa pour l’Arménie

-       Les boissons

-       Les dépenses personnelles et les pourboires

-       Les assurances annulation multirisques

-       Le transport aérien

 

Publié le vendredi, avril 19 2013 par Patrick Kaplanian